CEA
Postée il y a 2 heures
Vos missions seront riches et variées :
Sous l'autorité du chef de la cellule Stratégie Filières Exutoires, vous travaillerez au sein d’une équipe de spécialistes dans la coordination stratégique pour la gestion des filières et exutoires, répartie sur les centres de Saclay et Marcoule.
En tant qu’ingénieur stratégie et coûts, vous aurez principalement en charge des activités en lien avec les exutoires futurs (Cigéo et FA-VL) avec l’objectif de défendre les intérêts techniques et économiques du CEA.
Vous devrez ainsi participer à l’élaboration des programmes industriels de gestion des déchets (PIGD) du CEA relevant de ces filières, à l’optimisation des couts de stockage associés, ainsi qu’à l’optimisation d’utilisation des exutoires en fonction des natures de déchets.
Vous aurez notamment le rôle de Référent Optimisation Conception et Coûts au sein du programme Exutoires Actuels et Futurs (ExAF).
Votre positionnement au sein de l’organisation et vos missions vous amènent à interagir très régulièrement avec différentes unités internes, la Maitrise d’ouvrage pour l’assainissement et le démantèlement du CEA ainsi qu’avec les autres exploitants de la filière électronucléaire et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
Vos missions requièrent donc un sens de l’organisation, une large capacité d’initiative, d’écoute, d’analyse, de communication et de synthèse afin de proposer les meilleures solutions pour répondre aux besoins et contraintes du CEA.
Ainsi, vous :
- Accompagnerez le chef de programme ExAF et/ou son adjoint pour l’ensemble des thématiques relevant de votre champ de compétence.
- Piloterez l’ensemble des actions relatives à la définition et l’actualisation des chroniques de livraison prévisionnelles des colis de déchets vers les exutoires futurs. En ce sens, vous devrez assurer la pertinence des paramètres structurants déterminant les chroniques, analyser leur sensibilité, caractériser les enjeux associés, répondre aux demandes du PNGMDR, contribuer à la mise à jour du PIGD de Cigéo en lien avec l’Andra et les autres grands producteurs (EDF, Orano).
- Piloterez l’ensemble des actions stratégiques en lien avec des analyses technico-économiques contribuant à rationaliser l’utilisation des exutoires actuels et futurs afin d’optimiser les couts pour le CEA.
- Assurerez la cohérence et le suivi des chiffrages associés à l’expédition des déchets du CEA vers les exutoires futurs en participant aux révisions de devis associés (provisions de charges long terme).
- Coordonnerez les interfaces avec les entités extérieures (Andra, autres producteurs) en défendant les intérêts du CEA dans un contexte technique et réglementaire complexe.
- Coordonnerez les contributions des unités internes et/ou des autres programmes avec l’appui du chef de programme et de son adjoint.
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 universitaire ou d’un diplôme d’ingénieur, et vous avez entre 5 ans et 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet et de la gestion des déchets radioactifs.
Votre rigueur, votre réactivité, votre sens du relationnel, ainsi que votre sens de l’analyse, votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnels seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
La maîtrise du logiciel Excel à niveau intermédiaire minimum, voire expert et une appétence pour l’analyse de données serait un plus pour la prise en main rapide des aspects économiques.
Sachez que notre offre d’emploi est ouverte à tous. La mission handicap du CEA accompagne et met en place un équipement personnalisé si nécessaire.
Avec Coopération.
Avec Conscience.
Avec Curiosité.
Des déplacements sur les centres CEA et les sites Andra sont à prévoir.
Le poste est compatible avec le télétravail.
Dans le cas d’une mobilité interne, une localisation du poste sur le centre de Marcoule (Gard) est envisageable (modalités à préciser) mais impliquerait des déplacements fréquents sur Saclay.